La théorie du trouble bipolaire chez l’enfant et l’adolescent : une existence débattue depuis plus d’un demi-siècle vers une nouvelle théorie d’un syndrome prodromique
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- Symptômes prodromiques
- Langue : Français
- Discipline : Médecine. Psychiatrie
- Identifiant : 2021LILUM538
- Type de thèse : Doctorat de médecine
- Date de soutenance : 19/10/2021
Résumé en langue originale
Malgré une existence encore débattue de nos jours du fait de symptômes pouvant appartenir à de nombreux champs pathologiques de l’enfant et de l’adolescent, le trouble bipolaire n’en est pas moins un trouble dont l’émergence d’un syndrome prodromique à un âge précoce peut être retrouvée. De plus en plus de psychiatres, dont la majorité est anglophone, prônent l’établissement d’un diagnostic de trouble bipolaire de l’enfant et de l’adolescent. Certains même tentent d’établir une psychopathologie de ce trouble chez l’enfant et l’adolescent, en s’appuyant sur les théories existantes chez l’adulte, comme la combinaison d’une sous-régulation et d’une surrégulation émotionnelles contribuant à des comportements problématiques. De ce mouvement de pensée nait la notion de spectre large du trouble bipolaire dont l’intérêt est de permettre une surveillance accrue des patients à risque d’épisodes maniaques ou hypomaniaques francs. Dans ce cadre, il devient crucial de créer un outil, établi à partir des observations cliniques des symptômes comme l’humeur principalement irritable et dysphorique avec des cycles ultrarapides, d’une gravité et d’une altération suffisamment importante pour entrainer une demande de soin, permettant le repérage de ces patients « à risque ».
- Directeur(s) de thèse : Kochman, Frédéric
AUTEUR
- Bétrémieux, Julian